mercredi 12 décembre 2007

1er Meeting à Des Moines (Iowa)

Mes chers amis,

Dans quelques semaines, vous, membre du parti républicain, choisirez qui de Jimmy Wesson ou moi-même est le plus apte à devenir le prochain président des Etats-Unis d’Amérique pour les 4 prochaines années. Votre ferveur me laisse penser qu'une volonté populaire est en chemin. Et cette volonté ne se laissera ni freiner, ni impressionner par quiconque.

Votre accueil me touche profondément. J’ai une grande ambition : je veux être le candidat du peuple américain, de tout le peuple des Etats-Unis d’Amérique.

Pour moi, la politique, c'est une façon d'aimer la vie, de croire à ses beautés, de croire aux rencontres, de croire à l'énergie positive qui est en chacun, de croire qu'il existe, malgré toutes les difficultés et les déconvenues, une grâce humaine qui est plus forte que tout le reste.

J'aime les Etats-Unis de toutes mes fibres. J'aime les Américains comme on aime sa famille. Certes, cette famille est complexe, mais c'est ma famille, j'aime cette Nation telle qu'elle est et je veux la représenter telle qu’elle est.

Sachez que votre force me donne de l’énergie.
Sachez que votre confiance m'engage.
Sachez que vos espoirs nourrissent une formidable espérance qui peut tout changer.

Elle peut tout changer car l'espérance, c'est la part d'étincelle qui existe en chaque individu qui ne veut pas renoncer et qui veut continuer à y croire. Croire que l’avenir peut cesser d’être une menace pour redevenir une promesse. Malgré les obstacles, malgré les injustices, malgré les blessures de la vie.

L'espérance, c'est la part d'audace qui inspire ceux qui bâtissent des cathédrales, qui vont à la conquête des étoiles, qui repoussent les frontières de la connaissance, qui brisent les chaînes de la servitude ou les habitudes.

Le goût de la liberté et du dépassement de soi, parfois jusqu’au don de soi, est le propre de l'homme et la condition de son accomplissement.

Je récuse le nivellement par le bas car il étouffe la flamme des êtres libres qui veulent vivre debout. Le nivellement ne fait pas partie de mes valeurs.

Pour moi, tous ceux qui veulent aller plus loin et plus haut doivent être valorisés, épaulés, encouragés, car ils se grandissent et, avec eux, ils grandissent notre nation. Voilà pourquoi je crois au travail, à l’effort, à l'innovation, à la récompense au mérite. Voilà pourquoi la passion de ma vie c’est l’action. Si je veux que les Américains me fassent confiance, c’est pour agir et pas pour subir. Voilà le message que nous voulons donner aux États-Unis. L'espérance, c'est la part d'amour qui inspire ceux qui, malgré la barbarie, malgré l'humiliation, veulent encore regarder l'humanité avec foi.

Voilà le message que je voulais dire ici à Des Moines à tous les Américains, de toutes les conditions.

Nous entamons un siècle nouveau, un siècle sans ressemblance dont nous cherchons les repères. N'oublions jamais que le combat entre le bien et le mal, entre la raison et la sauvagerie, ne finit jamais. C'est un combat profondément politique. C’est mon combat.

C'est un combat intime car c'est en chacun de nous que se joue l'honneur ou la chute de la condition humaine.

Mes chers amis, voilà, nous sommes à quelques semaines. Soit vous considérez que mon combat est aussi le vôtre, que vous êtes la majorité silencieuse et que cette majorité silencieuse, pour une fois, va se faire entendre. Pour une fois, elle ne va pas se laisser dicter sa position, ses idées, son attitude. Ce combat n’est pas le mien, à moi tout seul, sur cette tribune. Ce n’est même pas celui de mes amis ici présents, c’est le nôtre.

Il s’agit de vos enfants,

Il s’agit de votre pays,

Il s’agit de votre patrie,

Il s’agit des États-Unis,

Il s’agit de l’avenir et de la société dans laquelle vous voulez vivre.

Et bien, mes chers amis, vous avez un bulletin de vote, c’est de vous dont dépend tout cela.

Moi, il ne me reste plus que deux choses à dire, mais je voudrais vous les dire du fond du coeur : « God Bless you and God Bless America ! »

http://usa2008.forumpro.fr/qg-de-norman-thompson-f18/1er-meeting-a-des-moines-iowa-t768.htm

Aucun commentaire: